
Trois Lectures Maçonniques
Mathieu Métayer
Collection Vécus initiatiques
27 mai 2025
220 pages
16 x 24 x 1,65 cm
0,370 kg
ISBN : 978-2-492787-03-4
EAN 9782492787034
Dans un précédent ouvrage, je me suis essayé à proposer Une lecture maçonnique du portrait de Dorian Gray. Voici une nouvelle suggestion d’interprétation analogue, appliquée à trois autres œuvres choisies pour leur cohérence au regard du ternaire maçonnique « Sagesse-Force-Beauté ». Il s’agit de La mort à Venise de Thomas Mann pour la Beauté, d’Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad pour la Force ; de La nuit obscure de Jean de la Croix pour la Sagesse.
Je précise que j’ai pris la précaution de bien vérifier qu’aucun de ces trois auteurs n’était franc-maçon.
Ce livre, comme son prédécesseur, est construit selon une méthodologie explicitée et détaillée dans un ouvrage – à paraître – dédié à cet effet.
« Nous pouvons presque à l’infini multiplier les corrélations entre les trois œuvres en nous appuyant sur le socle qu’est le ternaire « Sagesse, Force, Beauté ». L’essentiel est que, de la sorte, nous plongions au plus profond dans les textes et qu’en corolaire nous accroissions notre connaissance des sphères terrestre et céleste. Paraphrasant un rituel nous pouvons dire que la recherche de la vérité dans les profondeurs des textes où elle se cache est aussi une élévation des sentiments initiatiques vers les hauteurs. Effectivement, le mot « initiation » revient constamment sous la plume des commentateurs des trois œuvres concernées. Mais, pour des maçons de tradition, ce mot possède un sens concret : celui d’une praxis. En haut, comme en bas, les maçons se doivent de découvrir la beauté de l’esprit et du cœur ; la littérature peut les aider admirablement dans cette voie. »



Mathieu Métayer, médecin, écrivain, ancien chargé de cours à la faculté de médecine et à L’École centrale de Paris, auteur de plusieurs livres et articles, est membre de la GLNF depuis près de trente ans. Il est notamment l’auteur, aux éditions Dervy, de La Sagesse de Salomon, Franc-maçon parce que chrétien, Une lecture maçonnique du Portrait de Dorian Gray et La Bible en franc-maçonnerie, à quoi ça sert ?
Crédit photo : Mattis Fournier, Corse matin,
31 août 2025.

Pour télécharger les visuels dans leur format natif, cliquer sur les images.