fbpx

Les sources chrétiennes de la légende d’Hiram

Les sources chrétiennes de la légende d'Hiram, Philippe Langlet

Philippe Langlet

Collection Franc-Maçonnerie

5 janvier 2024
396 pages
16 x 24 x 2,10 cm
0,628 kg
ISBN : 978-2-38586-020-2
EAN 9782385860202

La Maçonnerie reconnaît en Hiram le mythe fondateur essentiel. À partir du XVIIIe siècle, la vie et, surtout, la mort d’Hiram, enrichies par les légendes, deviennent le mythe initiatique central qui inspire le rituel maçonnique. La légende d’Hiram présente des variations d’un Rit à l’autre, mais on constate d’étonnantes constantes et une structure puissante que tous les Maçons peuvent reconnaître, qu’ils pratiquent un Rit continental ou un Rit anglo-saxon.

Dans son ouvrage, Philippe Langlet s’efforce d’étudier la légende à travers plus de 50 versions différentes pour y trouver le fil conducteur, la trame unificatrice, et les invariants, en dehors de toute exclusive obédientielle ou rituelle. Les sources textuelles sont nettement mises en avant, depuis les plus anciennes jusqu’aux textes les plus contemporains.

Les sources chrétiennes de la légende d'Hiram, Philippe Langlet
Les sources chrétiennes de la légende d'Hiram, Philippe Langlet

On découvrira ainsi un important corpus de textes de référence, auquel le Maçon, mais aussi l’honnête homme curieux de ces questions, pourra se référer pour alimenter une réflexion captivante. Les études proposées ici s’efforcent de dégager la structure profonde de la légende, non seulement sans refuser les sources chrétiennes, mais en les analysant, c’est-à-dire en rejetant les idées préconçues habituelles qui auraient barré la route à l’émergence du sens.

Philippe Langlet met ainsi en lumière un vaste tissu de textes religieux, faits d’emprunts bibliques directs et fondamentaux, mais aussi de réminiscences ou d’emprunts indirects.

Il semble, à la lecture de ces études, que la légende ait été rédigée en toute connaissance de cause, par des érudits ayant choisi leurs références avec précision, et non par des hasards culturels, et qu’elle a tous les caractères d’une véritable angiographie proposant des personnages paradigmatiques destinés à l’édification des Maçons, c’est-à-dire contribuant à les « construire » par la réflexion sur les grandes questions de l’existence.

ANNEXES
Le fichier PDF des sources de l’ouvrage, un important corpus de textes, une compilation de 65 documents en 388 pages, est adressé par email.

Les sources chrétiennes de la légende d'Hiram, Philippe Langlet
Les sources chrétiennes de la légende d'Hiram, Philippe LangletLes sources chrétiennes de la légende d'Hiram, Philippe Langlet
Tables des Annexes et documents
Les sources chrétiennes de la légende d'Hiram, Philippe Langlet
Les sources chrétiennes de la légende d’Hiram, Philippe Langlet

Pour télécharger les visuels dans leur format natif, cliquer sur les images.

Sélection