fbpx

L’auteur

Arnaud des Brunis, professeur en classes préparatoires, se passionne pour l’histoire médiévale, cela donne une rencontre avec l’alchimie, discipline méconnue, mais ô combien mystérieuse.

Je croyais que le moyen-âge était une page blanche pour l’étude des sciences et en réalité ce fut au contraire une époque très féconde qui prépara les esprits à la méthode scientifique. J’ai voulu réconcilier dans mon livre sciences et alchimie, mais pour cela j’ai du m’immerger dans la manière de penser, de pratiquer et d’écrire des alchimistes. Le langage de ces derniers est ésotérique et par nature “hermétique”. Dans la première partie du livre, j’aborde l’histoire de la terre et de l’apparition de la vie avec des données actualisées, mais avec un cadrage alchimique pour les chapitres. Il m’a semblé intéressant de lever le voile sur certaines des étapes de l’œuvre alchimique dans la deuxième partie, afin de montrer que l’approche scientifique de cette discipline ancienne était aussi possible.

C’est une démarche très personnelle qui vient à point nommé après une longue carrière dans l’Éducation Nationale.

Le travail en prépa BCPST est très stimulant et je n’ai pas pu faire l’impasse d’une réflexion d’ordre plus philosophique sur toutes ces connaissances acquises au cours de ma longue carrière. Partager ces quelques réflexions avec mes collègues et amis, mes étudiants et au delà avec tous ceux qui aiment les sciences, l’histoire et l’ésotérisme m’a semblé une évidence.”

Biographie

Professeur de CPGE, agrégé de Biologie / Géologie, docteur en écologie de l’université d’Aix Marseille St Jérôme et ancien de l’Université des Sciences et Techniques du Languedoc.

Sélection