Le Livret du Maître de John S.M. Ward

15,00

Les légendaires instructions mystiques au rituel anglais de style Émulation, Tome 3

Avant-propos, traduction et notes de Claude Roulet – Préface de Jean Solis

11 juin 2020 | 100 pages | 13,5 x 18 x 0,77 cm | 0,113 kg | EAN 9782957115624

Catégorie :

Description

Dans ce tome plus qu’abouti de la pensée du Frère Ward en matière de métaphysique et de symbolisme, ce dernier insiste particulièrement, et avec des indices forts voire des preuves certaines, sur l’évidence des sources primitives et de l’universalité des thèmes de la Tradition maçonnique.

Le troisième degré relève d’un corpus spirituel antédiluvien que, nonobstant de nombreuses modifications dues aux modes, John S.M. Ward soupçonne, mais parfois aussi constate et restitue.

Sa théosophie maçonnique passe par l’Inde, les Traditions ancestrales africaines, le christianisme mystique ou la kabbale. Cela n’est pas déroutant pour les Frères, mais bel et bien rassurant quant à la place légitime et immémoriale de la Franc-Maçonnerie spirituelle dans le concert des grands mouvements mystiques, et sur son enracinement dans la naissance du phénomène humain.

Le drame hiramite est éclairé ici de façon originale. L’impétrant meurt symboliquement pour suivre sa migration dans le système corps-âme-esprit mis en lumière par l’auteur dans sa série pédagogique.

Enfin, notons que le degré de Maître est bien regardé par John S.M. Ward comme le nouveau et vrai départ de l’initié vers des développements ultérieurs tels que l’indispensable Arche Royale.

Informations complémentaires

Poids 0.113 kg
Dimensions 18 × 13.5 × 0.77 cm